L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

« L’automne c’est le post-scriptum du soleil » (Pierre Véron) ; C’est le temps des récoltes des semis passés. Ce sont les mois dont les jours raccourcissent, mais qui éblouissent de couleurs, de saveurs et d’abondance. Certes, ce n’est pas le temps des cerises, mais celui des nouvelles agapes, des festins joyeux entre amis : raisin, olives, noix, châtaignes, champignons, pommes, poires, figues, potirons, choux…. Des fruits et des légumes pour des mets d’automne qui vont vitaminer l’hiver. C’est la fin d’un cycle durant lequel on engrange afin de préparer le suivant.

« L’automne est le printemps de l’hiver » (Toulouse-Lautrec), c’est en somme une saison féconde. Mais pas seulement, l’automne est une période  de préparation, de travail en profondeur. Pour certains, la traduction des « résolutions » d’été, appliquées à la rentrée. Pour d’autres, une préparation pour « passer » l’hiver qui n’est pas forcément synonyme de désert et d’immobilisme. Comme nos décennies. On prépare lors de ses vingt-ans, la dizaine des trente ans, puis lors des trente ans la décennie suivante… D’un point de vue symbolique Khalil Gibran dépeint ce temps d’un repos qui s’annonce comme une maturation : « en automne, je récolterai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles. » Camus dirait « L’automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur »

En entreprise, l’automne est la saison où l’on remobilise les troupes pour atteindre les objectifs fixés avant la fin de l’année. Cela peut également être la période où l’on réfléchit à la stratégie dont on fixera les objectifs et les budgets en début d’année suivante. Pour les objectifs, des hypothèses réalistes à court et moyen terme c’est à dire de 1 à 3 ans. Et dans une société en mutation, envisager peut-être la mise en place de la décarbonation programmée. Des semis qui verront le jour d’ici un an, deux ans… une lente germination mais dont les graines se plantent aujourd’hui voire pour certaines entreprises déjà en terre et prêtes à sortir. La réindustralisation est à ce stade précoce d’un automne qui quitte un monde pour en voir fleurir un autre, sous peu. L’automne est la saison de cette mutation, les feuilles tombent mais pour mieux reverdir et renforcer l’arbre et ses racines.

« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée ». Dalaï Lama

Avec ces dernières récoltes, le principe VCP

  1. Visibilité                    = je laboure
  2. Crédibilité                 = je sème
  3. Profitabilité              = je récolte

qui s’applique dans le marketing de la recommandation (bouche à oreille) prend tout son sens. Avec BNI, des professionnels solidaires et motivés s’entraînent pour des actions VCP qui portent leurs fruits.

Pour conclure ce mois de récoltes, me vient la pensée de je ne sais plus quel philosophe qui disait : bien que majestueux soit le grand chêne au cœur de la forêt, dis-toi qu’au début il n’était qu’un gland !

Et avec toutes ces allusions culinaires, l’appétit venant, je vous souhaite de joyeuses agapes  d’automne !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :