L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

A chaque fois que je réponds à cette question, la réponse donnée m’étonne, car elle varie rarement : « s’entourer des meilleurs ! » Oui, mais, qu’est ce que cela signifie les meilleurs ? Y-a-t-il une intangibilité des meilleurs ? Dans toutes les situations ? Et d’ailleurs un manager souhaite-t-il toujours s’entourer des meilleurs ?

Comment les reconnaître ?

Comment reconnaître ceux qui vont faire la différence, ceux qui donneront le meilleur d’eux-mêmes ? L’équation n’est pas toujours simple. Tout l’art du recrutement repose sur cette équation. Beaucoup, font du copier-coller, c’est à dire reprennent une personne qui a été dans un poste pour un poste équivalent dans une autre entreprise. Mais cela ne marche pas toujours, car les équipes sont différentes. Et l’homogénéisation des recrutements peut apporter un appauvrissement dans certaines structures. La baisse des différences de profil, peut engendrer moins de créativité, de succès…  L’image ci-dessous reflète cette complexité.

source educpros

Et oui, ne sommes nous pas tous uniques ? Quand ce postulat est intégré, la démarche de recrutement change de direction. On ne regarde plus un seul critère, mais plusieurs. Plus seulement un diplôme, mais une expérience ; Plus seulement un poste, mais des mises en situation…. Il ne sert à rien d’essayer de faire rentrer un carré dans un rond, ou alors, aïe ! Certains parlent des différents savoirs, qui peuvent être recensés au nombre de sept.  Savoir, Savoir faire, Savoir faire faire, Savoir être, Savoir communiquer, Savoir faire passer, Savoir décider, Savoir envisager. Vous en voyez d’autres ? Aujourd’hui je rajouterai un 8ème ; savoir rire et même un 9ème, ; savoir faire rire. Avez-vous remarqué en cette rentrée, que toute bonne émission d’information a maintenant ses chroniques d’humour ? Que cela soit en radio ou la télévision, faire rire est un signe des temps, ainsi que garder son sens de l’humour. Ci-dessous, une petite dédicace trouvée sur le net.

BNI l’Happy Business

BNI est une incarnation de ma façon de penser ; diversité de profils autour de la table toute les semaines en mode #HappyBusiness. Et concernant le recrutement de mes Directeurs Consultants, je dirai en toute modestie, que je m’inspire de l’une des phrases de Steve Job « Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et leur dire quoi faire ; Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire »

Cela fait plus de 15 ans que je recrute des Directeurs Consultants BNI avec pour ambition de m’entourer des meilleurs. De leur donner des opportunités de carrière en mettant en lumière leur leadership et leur charisme naturel. Des leaders dans l’âme pour fédérer et accompagner des groupes existants ou à créer ex-nihilo. Le développement BNI est au rendez-vous, c’est grâce aux membres et à leurs Directeurs Consultants qui savent mettre en œuvre des groupes pour générer du chiffre d’affaires.

Bien s’entourer de directeurs, collaborateurs aux multiples savoirs, soulève une ultime question. De combien de savoirs sont-ils individuellement dotés ? Et l’équipe en tant que telle, inclue-t-elle tous ces savoirs ? L’alchimie de la réussite relèvera de la réponse donnée et de l’ensemble des savoirs mis en commun pour atteindre les objectifs fixés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :