L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Après les douze coups de minuit, vient l’heure d’envisager les douze mois avec sérénité, envie, détermination…. Je vous laisse le qualitatif qui vous semble le plus approprié pour aborder ces douze prochains mois ! Et pour parler de cette année 2023 qui s’ouvre, j’ai choisi le nombre 12, qualifié de « chiffre sublime » par sa construction. Alors ne nous privons pas de l’analogie avec l’année qui vient : qui sera sublime ou ne sera pas ! Un chiffre symbole repris tant pour décrire l’univers, ses douze mois, les douze chevaliers de la Table Ronde, bien sûr les 12 travaux d’Hercule, les douze signes du zodiaque, les douze apôtres, les douze étoiles du drapeau européen, mais aussi la douzaine d’huîtres ou la douzaine d’œufs, au choix selon les budgets. L’année 2023 sera t-elle sous le signe des 12 travaux d’Hercule, des 12 heures de travail par jour ou par semaine ? Vous pouvez le décider, je vous en livre quelques clés.

12, un chiffre qualifié de sublime !

Sublime : c’est un mot peu utilisé et pourtant, l’écrire ou le mentionner à haute voix allège et illumine l’air !   En ces temps de grisaille, cela fait du bien. Le chiffre 12 est donc qualifié de nombre parfait, d’une part pour ses diviseurs qui sont au nombre de 6 (1, 2, 3, 4, 6 et 12) mais aussi parce qu’ il est le symbole d’un cheminement parfait de soi vers son altérité. Le « 1 » qui va vers le « 2 ».  Le moment de la rencontre, de l’échange avec l’autre. Il est dit que 12 est composé des chiffres 1 et 2 : l’unité et la dualité, c’est alors que certains proposent une suite 1+2=3 qui évoque la rencontre de l’unité divine avec la dualité terrestre permettant la réconciliation finale exprimée par le 3. Déjà à ce stade, on voit se dessiner une année parfaite ! Quid des symboles, et des chiffres parfaits comme le dit à juste titre Philippe Bouvard « Bilan : un document qui s’interdit de se raconter des histoires 1 mois sur 12 ». En ce qui me concerne, la quintessence du chiffre 12 est l’un des symboles de l’esprit d’équipe, (1+2) qui m’est cher que ce soit en entreprise, en réseau… Dans un article précédent, (Comment bien s’entourer professionnellement) je décrivais l’importance de bien savoir s’entourer. C’est l’un de mes premiers souhaits que je vous adresse pour cette nouvelle année. Le second souhait que je vous adresse est celui de cet équilibre à trouver mais, je laisse la parole à Jacques Pommier, l’un de mes mentors qui lui décrit très bien les 4 équilibres (tiens encore en diviseur de 12) entre vie professionnelle, familiale, sociétale et personnelle. Une vidéo à visionner pour bien démarrer l’année ! Profitez-en c’est cadeau.

12 heures de travail par jour ou le temps d’aller voir les 12 apôtres ?

Prendre le temps d’aller voir les douze apôtres dans l’Océan austral

Vous me connaissez, l’un de mes préceptes de vie : Comment travailler moins pour gagner plus ? La question est légitime et je vous la pose. J’ai un début de réponse vous vous en doutez, et je m’en vais vous le partager. Depuis maintenant plus de dix, mon travail d’économiste pour PME repose sur la mise en relation qualifiée de chef d’entreprises. Mon atout ? Avoir repéré une méthode hors-pair : BNI. Après plus d’une dizaine d’années en tant que Directeur, tranquillement, je passe la main. Après l’Ain, va venir la Drôme ainsi que l’Ardèche. Et oui rien ne change sauf le changement,  https://gilleslainez.fr/2022/12/02/rien-nest-permanent-sauf-le-changement/

Vous l’aurez compris les 12 heures par jour ne sont pas une quête de vie à long terme, les douze heures par semaine… pourquoi pas ? La maturité et l’expérience aidant, clairement on trouve avec l’âge la pédale de l’efficacité avec un ratio temps/effort plus qu’optimisé. A l’heure de l’âge des retraites… un nouveau filon pour les entreprises ? Avec ce temps gagné, pourquoi ne pas aller voir les 12 apôtres (en fait ils ne sont plus que huit, mais bon) en Australie au bord de l’Océan austral 


J’en étais à 2 vœux au fil de l’article, le troisième et non des moindre est que cette année 2023 soit sous le signe du 12 pour de la douceur, de la tempérance, de la perfection, de la sérénité, des rencontres, de l’altérité, des succès, …

Amen, heu non, à force de parler des douze, je voulais dire :

Que la force soit avec vous ! Je vous souhaite une Très Bonne Année 2023

(Et en plus, ça fait douze vœux ! )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :