L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Cet été, je vous propose de chausser des lunettes rouges. De changer de cadre, et comme le dit le philosophe, d’alterner avec une activité différente pour se reposer de la précédente ; Du farniente à s’adonner à une passion et de prendre du recul. Mais peut-être faîtes-vous partie de ces 500 000 français qui ont changé de vie ce premier semestre 2022 ? Ou peut-être y songez-vous ? L’émission « C’est dans l’air » y a consacré une émission complète ces derniers jours, dont voici un extrait du préambule :

« 42%. C’est le nombre, selon une étude Indeed/OpinionWay, de salariés français de moins de 35 ans envisageant de démissionner. Un chiffre révélateur des nouvelles priorités dans l’emploi. Entre le besoin d’espace, la nécessité de déconnecter et l’attachement à certaines valeurs, de plus en plus de Français semblent aller voir si le travail n’est pas plus épanouissant ailleurs. Ce phénomène de Grande démission frappe déjà les États-Unis, où 20 millions de personnes ont quitté leur emploi rien qu’au premier semestre 2022. Beaucoup de ces démissionnaires ont profité du rebond de l’économie américaine pour exiger de meilleurs salaires (+6% en moyenne). »

Une mutation serait-elle en marche ? Il semblerait que la valeur du travail ne soit pas remise en cause, mais la manière dont il est réalisé. De nouvelles demandes sur les conditions, le sens, son utilité, son envie d’autonomie… L’autonomie ! Que l’on soit salarié ou à son compte, la quête d’autonomie y est très importante. Et ce serait l’une des clés de cette grande migration. A cela s’ajoute la baisse du chômage. Une motivation supplémentaire qui pousserait les salariés à oser changer d’entreprise, voire de se mettre à leur propre compte ! Mais pour cela il faut de l’énergie… de la vitalité !

Pourquoi le rouge au coeur d’un été au ciel si bleu ?

C’est le piment au coeur des vacances caniculaires. Le chaud avec le chaud. La lave du volcan prête à jaillir. Et c’est pendant un été au ciel immensément bleu que le rouge donne la force et le courage. Michel Pastoureau, qui a écrit « Rouge, histoire d’une couleur » relate le fait que « Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. » Après une traversée du désert elle est revenue en force au moment de la révolution française comme une couleur de force et de progressisme. » On rajoute au tableau quelques nuages blancs et le bleu-blanc-rouge national refait surface. Le clin d’oeil était facile j’en conviens !

Certains pourraient se dire que la photo de l’article, aurait pu être celle d’une Porsche rouge, symbole de l’énergie, de la réussite, de la puissance… mais ce n’est peut-être plus tout autant d’actualité qu’avant ou alors en Formule E ? Mais surtout, cela réduit le succès à cet unique symbole alors que le succès pour certains ce sera peut-être de cultiver des coccinelles justement rouges, elles aussi ! J’ai donc préféré la symbolique des lunettes, un clin d’oeil à ceux qui chaussent leurs lunettes rose pour voir la vie sous un angle plus doux et joyeux. Et surtout, en tant que Directeur, parfois Mentor, je n’assigne pas une étiquette, mais laisse, à chacun, de découvrir à travers ses lunettes rouges, ce que pourrait être son changement, son prochain succès !

AGIRLA_AOUT_VOIR_LA_VIE_EN_ROUGE

Se retrouver sous le parasol !

Cet été BNI national organise ses Summer Camp, de là où vous êtes ! Faire du business sous le parasol ! Le Networking du réseau le plus connu au monde pour ses recommandations d’affaires et dont le logo est…rouge ! Un speed-meeting qui se déroulera de 8h à 9h30 avec des membres dans toute la France. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 23 août, date parfaite pour reprendre contact avec le business, et si vous n’êtes pas encore membre BNI, il est toujours temps de le devenir ! https://bnifrance.fr/fr/evenement

Il y avait une autre raison de vous parler des lunettes rouges… Avant le début des vacances BNI, fin juillet, des groupes BNI ont fait un clin d’oeil pour leur dernière réunion en posant avec des lunettes rouges… Parce qu’il n’y a pas que le bleu dans la vie ! Sous le parasol de cet été, brûlent les nouvelles idées, les envies… C’est le résultat paradoxal et la magie des vacances. Bonnes vacances à tous !

BNI Côtère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :