L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Pierre Rabhi, ardéchois d’adoption, humain et philosophe, nous a quitté dernièrement. Je regrette de ne l’avoir jamais rencontré, j’aurais aimé le compter parmi mes mentors et je souhaite partager avec vous un de ses derniers témoignages.

Dans le mentorat, il y a cette notion de relation forte entre un mentor et son filleul et je voudrai développer cette idée. Qu’est-ce qu’une relation forte ? Comment la reconnaît-on ? Des facteurs comme la longévité, la confiance rentrent en ligne de compte, et un terme peu employé, mais qui me semble être l’une de ses prérogatives : l’assertivité.

  • L’assertivité, le ciment d’une relation forte

Sa définition ?  « L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du xxe siècle désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui ; L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité »  (Wikipédia pour faire simple)

L’assertivité en d’autres termes est basée sur l’équilibre. Les personnes assertives recherchent des relations dites  » gagnant-gagnant ». A contrario, l’agressivité est basée sur la victoire et donc le gagnant-perdant. On comprend donc facilement, le rôle des personnes assertives à ne pas confondre avec passives… dans des relations fortes ! On comprend que ces personnes sont le ciment d’une organisation, le maillage des relations fortes.

Sur combien de personnes pouvez-vous compter aujourd’hui ?

Je ne parle pas des copains qui sont là quand tout va bien, mais bien des quelques personnes qui répondent « présent » à 3h du mat quand vous êtes au fond du trou. Des constats que j’ai pu faire, un individu est assuré d’avoir une vie pleine et de surmonter tous les obstacles s’il peut compter sur 10 à 12 personnes qui pensent à lui en permanence et qui sont prêtes à le soutenir quoi qu’il arrive. Bien sûr, cela sous-entend que cet individu sait se rendre disponible à la demande de ces mêmes proches et les aider, quelques soient les circonstances.

Les multiples sources d’une relation forte

Souvent, les relations fortes commencent à se construire dès la naissance. Nos parents nous « présentent » à leurs réseaux : faire-part de naissance, anniversaires et autres fêtes ou rites initiatiques. Puis nous continuons à fréquenter les enfants des amis de nos parents à l’école de la rue ou les écoles des « beaux quartiers », lors de vacances, enfin dans nos milieux sociaux-professionnels, où souvent on trouve notre conjoint. Il faut bien reproduire certains schémas de vie, perpétuer des traditions.

J’ai aussi fait le constat que souvent, pour que la relation soit forte, il aura fallu surmonter des difficultés, accepter de mettre son ego de côté pour comprendre l’autre et trouver une solution.  Il n’y a pas de long fleuve tranquille et dans une situation de crise, de conflit, le respect de ses engagements bien sûr la confiance, la réciprocité, l’ouverture d’esprit, la transparence, la loyauté…concourent à renforcer la relation.

Cela prend 20, 30 ans pour se construire, demande beaucoup d’énergie et représente un coût financier significatif : vacances partagées, invitations à la maison et restaurants, cadeaux et petites ou grandes attentions…. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre des organisations, des cercles ou autres associations qui permettent de créer et entretenir du lien.

Pour ma part, j’ai constaté qu’au sein des Groupes BNI des relations fortes se construisaient en 4 ou 5 ans et qu’un Membre pouvait compter sur le soutien de 10, 15, 20 co-Membres, voire davantage. J’ai vu combien les épreuves traversées ces derniers mois ont pu renforcer les relations, que ce soit en présentiel comme Online. Quand vous ne savez pas ce que va devenir votre entreprise, vos collaborateurs, vos clients et que vous êtes enfermé, la petite lucarne ouverte vers vos partenaires devient une immense source de lumière. De très belles histoires se sont écrites. Il est vrai aussi que notre organisation est orientée business et quoi de mieux que se recommander mutuellement pour renforcer une relation ?

A l’heure des bilans de fin d’année interrogez-vous sur vos relations fortes !

Auprès de qui avez-vous développé cette force en 2021 et avec qui souhaitez-vous continuer sur la voie de l’assertivité ?

Une voie de succès et de richesse partagée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :