L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Les aoutiens sont de retour ! Les septembristes se préparent. L’été indien sera-t-il chaud cette année ? Débuter une rentrée un lundi 30 du mois, même s’il s’agit du mois d’août, pose question. Pour ceux qui aiment les comptes ronds, la rentrée, peut s’envisager un mercredi 1er septembre. A écouter les médias, une chose semble sûre pour cette rentrée, « le télétravail s’installe dans le paysage de l’entreprise ». Qui l’eut cru il y a encore un an ! Sur France Culture cette semaine, le Vice-président délégué de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines, Benoît Serre le confirme : « le télétravail est devenu une alternative permanente à l’activité professionnelle en France, ce qui n’était pas le cas avant la crise. »

Un nouvel art-working

Un défi managérial. Le faire confiance ou le contrôle ? La qualité managériale des entreprises à l’épreuve du feu ! Un feu qui continue de couver et d’intéresser la majorité des salariés. « Le contrôle laisse place à la confiance. Un peu partout, les entreprises optent là où c’est possible pour deux jours de télétravail par semaine. « Vingt mille accords d’entreprise ont été signés depuis un an », rappelle Benoit Serre, vice-président de l’ANDRH (association nationale des directeurs de ressources humaines).

Les salariés over-bookés : gagner plusieurs heures en transport, cela fait du bruit dans une journée déjà bien remplie ! Ou ne plus courir pour aller chercher les enfants à la sortie de l’école. Nul n’est l’ennemi de son bien (-être).  Et puis, oh surprise. Une nouvelle efficacité s’est révélée au cours des mois. Plus concentré(e) sur sa tâche, pas de disruption de travail, rythme biologique en phase avec « ses horaires », plus détendu (e ).

Bon, pour la détente, peut-être, hors parents avec jeunes enfants à la maison ! Et encore, de nouveaux métiers apparaissent. Comme un baby-sitting d’un nouveau genre ; s’occuper des enfants pendant que papa, maman, chacun dans leur coin, sont en conférence zoom !

En parlant des jeunes. Justement, maintenant, des annonces d’offres d’emploi apparaissent avec la mention « télétravail possible ». Et cela plait. Attirés par la flexibilité et la relation de confiance qui tend à s’instaurer entre les jeunes et les managers, c’est le nouvel argument pour attirer des nouveaux talents.

Et parce que « lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même…. » disait l’alchimiste

Naissance du E-networking : groupe BNI 100% On Line

Fidèle à sa devise : Nous changeons la manière dont le monde fait des affaires®, BNI continue d’innover. Ce qui était, il y a encore un an, une adaptation à une crise, voit aujourd’hui l’émergence d’un nouveau genre de réunion après 37 années d’existence.

  • En 2020, tous les groupes BNI, leader mondial du réseau d’affaires connus pour ses réunions en présentiel, fort de ses 300 000 membres à travers le monde, ont basculé en moins de trois semaines en réunions en ligne. Depuis, les réunions sont revenues en présentiel sauf que BNI ON Line était né. Et comme le télétravail, il est entré dans le paysage des entreprises, comme une nouvelle façon de faire des affaires.
  • En décembre 2020, création du tout premier groupe BNI 100% On Line au monde par Barbara BARRE
  • Depuis plusieurs Groupes 100% Online ont été créés dont un Groupe au niveau national « BNI French Connection » qui compte 35 membres fondateurs, dont ma fille Julie, pour sa société Multi BEES , répartis sur différentes régions et qui ont vocation à développer leurs affaires sur l’ensemble du territoire.
  • De nombreux autres Groupes sont en phase de création, en Alsace, dans l’Ouest, en Ardèche où les déplacements peuvent prendre du temps, mais aussi deux sur l’Ain, un Groupe 100% Online sur la Drôme étant à l’étude. Les motivations sont toujours les mêmes, rapprocher, faire des affaires et concourir à développer son entreprise. Ces groupes proposent ainsi une alternative à ceux qui ne peuvent assister aux réunions en présentiel : la situation géographique, les itinérants, les obligations familiales, les horaires…

Depuis plus de 40 ans, que je suis dans la vie active, je constate qu’après chaque crise, il y a une sortie de crise (c’est un peu comme après la pluie, vient le beau temps), et à chaque fois, il y a un nouvel élan, de nouvelles idées, un renouveau.

Pour cette rentrée, certains évoquent la naissance d’un nouveau monde, peut-être, du moins le même qui évolue. « Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R » et que finalement, « Il n’y a pas d’évolution sans liberté d’essayer »

Bonne rentrée à tous !

Source radiophonique

France Culture  https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pass-sanitaire-teletravail-comment-les-entreprises-se-preparent-elles-a-la-rentree

Dans l’ordre d’apparition

* Paulo Coelho

* Pierre-Henri Cami

* François Dalle        

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :