L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Création d'une plate-forme solidaire https://www.multibees.com/

De l’idée à la création

Je suis de ceux qui pensent que les crises génèrent des opportunités.

Hasard ou destinée, chaque fois que j’ai créé une entreprise, il y a eu une crise :

  • août 1990 avec l’invasion du Koweit par l’Irak, 
  • les années 2000 et 2001 avec la « bulle internet » suivie du 11 septembre, de la faillite d’Enron et de la dette argentine,
  • 2008 et la crise dite des « subprime » et la faillite de Lehman Brothers.

Il était « normal » de déposer les statuts d’une nouvelle société en mars 2020 et comme je suis fan de la transmission intergénérationnelle, j’ai emmené ma fille Julie dans l’aventure. En fait, non !

C’est Julie qui m’a embarqué dans son projet, surgit d’une discussion entre copines une soirée pluvieuse d’automne. Le temps de digérer l’idée et début mars 2020 nous décidons de créer une société.

Le démarrage est laborieux, le partenaire que nous avions choisi pour le dépôt des statuts a botté en touche avec le confinement et nous a retourné le dossier plutôt que le porter au greffe . Bon. Dont acte !

On a fait à sa place (même pas peur) et cela n’aura retardé la création que de deux ou trois semaines. Surtout, cette « défaillance » nous aura permis de trouver un nouvel expert-comptable exceptionnel. A toute chose, malheur est bon. Et si on regarde bien https://www.monde-diplomatique.fr/mav/102/PIRONET/17932 depuis 1966, il y a presque une crise par an.

Je ne suis donc pas prédestiné, mais juste un entrepreneur.

Alors ce projet me direz-vous ?

Julie est experte dans son métier d’animatrice depuis plus de 15 ans, mais perdait énormément de temps dans les tâches commerciales, administratives et pour être payée de ses prestations. Au détriment du temps productif passé avec des enfants mais pas que…

Pourquoi ? Pour l’avoir elle-même expérimenté, se faire connaître, facturer ses prestations, n’est pas chose facile.

L’enjeu était donc de fédérer les animateurs et animatrices professionnels (titulaires du BAFA) mais aussi d’autres intervenants qui sont amené à animer des ateliers à vocation pédagogique devant un public.

Il est décidé de créer un espace en ligne, qui permet de rassembler les animateurs de tous horizons pour faciliter la tâche de chacun, mais aussi faire naître une communauté d’entre-aide qui autorise l’échange des bonnes pratiques.

Avec un appui fort du réseau BNI pour les conseils et la mise en place, ainsi est né le site https://www.multibees.com/ et la structure qui accompagne les « Abeilles ».

Ces « Abeilles » pourront développer leurs affaires, soient en animant des ateliers, soit en créant leur « Ruche », c’est-à-dire en recrutant, en formant et en animant d’autres « Abeilles ». Pour les plus dynamiques et les plus ambitieuses, il y a même la possibilité de devenir « Apicultrice » en développant plusieurs « Ruches ».

Nous sommes fin mars 2021 !

La ruche bourdonne et les abeilles sont prêtes !

Après une année de mise en place et les premières « Abeilles » recrutées,  MultiBEES a trouvé ses clients.

Fort de ces premiers résultats et en avance sur ses objectifs, Multi BEES cherche à se développer sur le territoire et commence à rassembler des acteurs passionnés de nature et de zéro déchet.

Les « Abeilles » sont formées à transmettre leur savoir être et leur savoir-faire dans des ateliers pédagogiques pratiques au profit de centres de loisirs, maisons de retraite, petite enfance, hôpitaux, comités d’entreprises…, mais aussi au domicile de particuliers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :