L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

BNI, Business Network International, qui est le premier réseau par la recommandation d’affaires, fête ce janvier 2021, 36 ans de croissance continue dans le monde !   

S’adapter…

Je pense que pouvoir ainsi traverser plusieurs décennies tout en conservant son leadership, BNI démontre une formidable capacité d’adaptation. Cette terrible année 2020 en a montré l’exemple. Alors que toutes les réunions historiquement se déroulaient en présentiel pour mettre oeuvre le marketing dit du « bouche-à-oreille », l’ensemble des groupes BNI s’est retrouvé en quelques semaines en BNI On Line, avec un système de visioconférence. Le réseau s’est adapté pour continuer à apprendre, faire des affaires et mettre en œuvre la solidarité de circonstance. Et le chiffre d’affaires a continué de progresser en 2020 ! C’est pour cela que BNI est, en soi,  une organisation apprenante. Ce qui est important à mes yeux c’est que  « nous apprenons parce que nous acceptons de faire et de nous tromper ». Comme le disait Nelson Mandela « Soit je réussis, soit j’apprends ».

Mais aussi mesurer

On ne peut faire évoluer que ce que l’on mesure à savoir ses objectifs. Comme je le disais dans mon précédent article pour le digital tardif que je suis (Voir l’article). BNI a innové en développant une application mobile performante afin que chaque membre puisse suivre ses performances, ses résultats du « qui donne reçoit ». Là encore, l’abandon du papier et de ses réflexes fut une étape clé de l’organisation apprenante par ses membres. La faculté d’adaptation a su triompher.

Pour du 100%

Je crois que le symbole de la résilience de l’année 2020, c’est la naissance des groupes BNI 100% on Line.  Ce sont des groupes qui, dés le départ, ont pour vocation de toujours se réunir en ligne. Cela permet de faire fructifier de nouveaux liens, affaires, contacts, débouchées à des entreprises qui pour différentes raisons ne pouvaient être présentes aux réunions matinales. C’est aussi, par le réseau mondial de BNI que des entreprises 100% On Line peuvent ainsi exporter, échanger avec d’autres entreprises à travers les cinq continents. De nouvelles pratiques qui s’ajoutent à celles déjà existantes. De quoi voir arriver cette nouvelle année avec, certes, encore des défis à relever,  mais avec une organisation et un état d’esprit capable de les relever.

A tous, pour 2021

Je vous souhaite de vous accorder la possibilité de vous tromper, faîtes, testez, numérisez votre entreprise pour gagner en productivité et visibilité.

Mais aussi appelez vos amis, votre famille, faîtes des visios, ne restez pas seul et profitez du temps libre s’il vous en reste pour vous former et former vos collaborateurs

Gilles Lainez

PS Ci-joint l’histoire BNI, ou le formidable développement de cette aventure qui a débuté avec un homme et qui aujourd’hui compte plus de 200 000 entreprises à travers le monde (https://www.bni.com/about/history)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :