L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

GILLES-LAINEZ

Si je vous dis que nous ne sommes pas en crise, le croyez-vous ? Mais alors, à quand remonte la dernière crise ?

J’estime que 1989 avec la fin du régime du « bloc » soviétique et la chute du mur de Berlin fut son ultime convulsion.

Plusieurs crises annonciatrices commencèrent en 1968 avec les premières revendications d’émancipation et de libertés individuelles. « Il est interdit d’interdire ! » : la volonté de s’affranchir d’un patriarcat et de ses « blocs » de pensées religieux, sociétaux, politiques… Dans le monde entier, les mêmes soubresauts « le Printemps de Prague » la révolte des étudiants en Europe, les « brigades rouges »,… Ce fut un intervalle de près de 30 ans de crises successives, qui s’acheva à l’aube des années 90.

Ce phénomène à la fois intense et sur un laps de temps assez court s’est déjà produit dans l’histoire. Par exemple, au 16ème siècle, c’est ce que l’on a appelé la Réforme. Celle-ci fut enclenchée par Luther en 1517 remettant en cause les « indulgences » du pouvoir clérical. Cette nouvelle émancipation a provoqué la Contre-Réforme. L’église Catholique ainsi bousculée a été amenée à réfléchir à ses préceptes. Ces deux mouvements de crises profondes ont été porté par une évolution majeure, la création et mise en place « industrielle » de la copie d’œuvres avec diffusions, pour l’époque, massives : l’imprimerie et son inventeur Gutenberg. Un monde était en train de se libérer sur fond de crise.

Si on lit l’histoire d’un point de vue linéaire, on peut établir des échelles de date, mais d’un point de vue de la réalité historique un facteur concomitant à ces révolutions profondes avait lieu notamment en Italie depuis déjà un siècle ; une libéralisation totale des Arts, des Lettres, de la philosophie, de la Science, Léonard de Vinci en a été le fleuron lui qui est mort peu avant la Réforme mais grand instigateur de cette nouvelle ère de liberté. François Ier, en fut l’un de ses Mécènes

Vous avez compris où je voulais en venir, n’est-ce pas ? Oui, depuis les années 90 le développement fulgurant des outils informatiques couplé à la puissance du numérique a engendré une révolution de nos pensées, modes de vie, marché du travail… Déjà dans les années 80 en France, les médias se libéraient. Les radios de la bande FM éclosaient de tant de liberté nouvelle. Et depuis une dizaine d’années, c’est la naissance d’entreprise géantes complètement inconnues de par leur gigantisme et les nouveaux services qu’elles apportent ; les GAFA précurseurs de ce nouveau modèle puis les géants numériques chinois : les BATX.

Oui, nous sommes rentrés de plein pieds dans une nouvelle ère foisonnante de créativité, et pouvant paraître furieusement délirante de nouveauté qui peut nous laisser très souvent étourdis, inconscients face à la symétrie incroyable entre la destruction d’un monde, l’ancien, et la naissance d’un nouveau. Tout est possible aujourd’hui ; créer son entreprise à l’autre bout du monde, reprendre des études, … Mais en avons nous conscience ? Nous vivions dans un monde de croissance continue. Depuis 1989 nous vivons dans un monde créateur de nouvelles opportunités.

Si 2019 vous a offert de belles réussites, Que 2020 vous offre de nouvelles opportunités et vous donne l’occasion de les saisir !

Gilles Lainez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :