L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Selon un petit livre publié par l’économiste Jean-Marc DANIEL, « Le socialisme de l’excellence » (François BOURIN éd.), ce dernier rappelle que l’objectif historique du socialisme n’est pas la disparition des riches, mais celle…..des pauvres. Selon lui, la vraie cause de la gauche n’est pas la redistribution galopante, au titre d’un égalitarisme obtus, mais la défense du talent – trop souvent étouffé par la rente – et de l’aventure individuelle, accessible à tous et qui enrichit aussi la collectivité. L’objectif prioritaire…que le pays renoue avec la compétitivité et avec la justice, …pour veiller à ce que rien n’empêche les talents de s’épanouir. 

Cf la chronique de Philippe MANIERE, l’Express n° 3159 du 18/01/12

En effet, si la doctrine du communisme est « A chacun selon ses besoins » le socialisme a pour mot d’ordre « A chacun selon ses mérites ».

Encore faut il considérer que le Mérite n’est pas exclusivement d’être « fort en math ou le premier de la classe » et qu’à 18 ans la « messe est dite ».

Et quand on voit le programme des candidats pour la jeunesse…… ?

Mais si nous observons le monde, jamais les grandes fortunes n’ont été aussi nombreuses. En 2010, le nombre de millionnaires HNWI (High net Worth individuals ou particuliers disposant d’un patrimoine financier de plus d’1 million de dollars hors résidence principale et biens de consommation) a bondi de 8,3 %. Ils sont aujourd’hui 10,9 millions, beaucoup plus même qu’avant la crise (4,5 millions en 1996, 8,7 millions en 2006, 10 millions en 2009). Cette étude illustre également la montée en puissance des fortunes asiatiques. 8 des 10 pays qui enregistraient les plus importantes hausses du nombre de HNWI étaient en Asie-Pacifique.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/06/22/04016-20110622ARTFIG00607-onze-millions-de-millionnaires-dans-le-monde.php

James Canton, dans son livre « Futures extrême », a fait une prédiction selon laquelle il y aurait un milliard de millionnaires en 2025.

http://nextbigfuture.com/2007/10/billion-millionaires-in-2025-not-likely.html

Plus raisonnablement, à l’échelle mondiale, le nombre de millionnaires devrait doubler dans les 25 plus importantes économies d’ici 2020….

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/201105/05/01-4396309-beaucoup-plus-de-millionnaires-au-canada-dici-2020.php

…..et j’ai lu dernièrement (mais perdu la référence) 40 millions de millionnaires en 2030 ???

Parallèlement, depuis 1990 près d’un demi milliard de personnes sont « sorties » de la pauvreté ! Selon les tendances actuelles, ajoute la Banque Mondiale, le nombre de gens qui vivent avec l’équivalent de moins d’un dollar par jour, sera divisé par deux d’ici 2030 pour passer d’un milliard à 500 000. Ce sera le résultat de la croissance en Asie du Sud-est, dont le pourcentage de pauvres au niveau mondial sera divisé par deux (de 60 % à 30 %),

http://www.rayhammond.com/Le%20Monde%202030.pdf

 

Si la mondialisation permet l’augmentation du nombre des riches, d’une part , et la baisse de la pauvreté, d’autre part, ………

…………..alors la mondialisation est socialiste.

CQFD !

 

2 réflexions sur “La mondialisation est socialiste ?

  1. un peu sophiste tout cela ! il y a d’une part la question du développement, d’autre part la question de la répartition interne.

    J'aime

    1. Gilles Lainez dit :

      J’admet que mon discours est discutable, d’où le point d’interrogation du titre.
      Mais est il logique qu’en apparence seulement ?
      J’évoque des faits et des chiffres non discutables.
      En aucun cas mon intention est d’induire en erreur (sophisme), mais je suis heureux que cette « vision » suscite des réactions.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :