L'actu vue par gilles Lainez

Un diagnostic bien posé permet d'AgirLà où ce sera le plus efficace !

Au mois d’octobre dernier j’étais appelé par un chef d’entreprise pour réaliser un audit de sa société.

L’objectif était d’étudier la mise en place d’une meilleure organisation pour dynamiser les équipes et donner au dirigeant de nouveaux outils de gestion et de management.

Après un accord sur les constats et sur les bénéfices qui pouvaient être retirés d’un plan de rationalisation, notre expert « méthodes » est intervenu pendant quelques semaines pour concevoir et mettre en œuvre, avec les personnels concernés, les nouvelles procédures.

Nous avons pu constater que la nouvelle organisation avait des effets immédiats.

Outre le fait que pendant sa présence dans l’entreprise notre expert a réorganiser les flux logistiques (entre autres), ses fermes préconisations ont permis de faire accepter la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement (horaires de travail, répartition des tâches….).

Dans le cadre de notre politique de suivi gratuit, les comptes rendus mensuels que nous adressent le dirigeant nous permettent de veiller si des modifications sont nécessaires ou si aucune déviation des objectifs ne se produit.

A fin décembre, nous constations une augmentation du chiffre d’affaires de 31%.

Une première visite de contrôle en février nous a permis de valider un climat général positif.

Les mesures mises en place sont acceptées par l’ensemble du personnel, les transferts de données de l’ancien système (commandes, BL, factures, saisies des articles..) vers le nouveau sont réalisés avec de l’avance sur les prévisions.

Les mesures de prévention des risques sont en place, les formations préconisées (CACES) ont été réalisées.

Les commerciaux sont animés et passent plus de temps en clientèle. Le ratio frais de personnel / Chiffre d’affaires s’établit à 17,5% (20% pour le secteur) pour un CAHT qui a progressé de 36% à fin janvier.

Notre deuxième visite de contrôle, il y a deux semaines, nous a permis de constater que la nouvelle organisation était opérationnelle : moins de stress, naissance d’un « esprit d’équipe », les quelques retours aux « vieilles habitudes » (obligatoires dans tout changement) ont été repérées, jouent à la marge et font faire l’objet de toutes les attentions du dirigeant dans les semaines à venir (pauses café…).

Si la croissance du chiffre d’affaires s’est ralentie, du fait d’un mois de mai particulièrement difficile, nous attendons les résultats au 30 juin pour valider la tendance.

En revanche, nous avons pu constater que la marge brute cumulée, à cette même période, s’établissait à 39,8% (37,10% moyenne pondérée sur les 3 exercices précédents).

Nous examinerons les derniers points lors de notre prochaine visite de contrôle en septembre, et regarderons avec le dirigeant si de nouveaux moyens doivent être mis à sa disposition.

« Un diagnostic bien posé permet d’AgirLà où ce sera le plus efficace ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :